Mots officiels

Mot de la présidente

Quelle fierté pour moi de poursuivre la présidence de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien! Depuis plusieurs mois, les membres du conseil d’administration et moi travaillons avec entrain à vous préparer cette 17e édition. Le mandat est énorme, certes, mais nous sommes tous animés par une flamme commune, la cause des produits régionaux. Tous ces efforts se trouvent d’ailleurs récompensés quand on vous voit nombreux au rendez-vous, des milliers de gourmands, curieux et avides de découvrir les propositions des producteurs, agrotransformateurs et microbrasseurs!

Cette année, nous avons voulu vous étonner! En plus des dégustations où les exposants mettent tout à l’œuvre afin de surprendre vos papilles, vous pourrez vous délecter dans l’un de nos événements gourmands ou au Resto gourmand. Notre site prend de l’ampleur et nous désirons que votre expérience du visiteur soit des plus diversifiées. Nous avons aussi le bonheur d’accueillir Stefano Faita comme invité d’honneur. Il participera aux diverses activités tout au long de la fin de semaine. Nous en avons profité pour vous faire quelques clins d’œil italiens dans notre programmation… Nous avons aussi le plaisir de recevoir des invités de la grande région de Montréal, en plus de nos exposants du Témiscamingue, de l’Abitibi, du Nord-Est ontarien et de plein d’autres régions du Québec. Bref, le menu sera gourmand à souhait!

Au nom de tous les membres du conseil d’administration et en mon nom personnel, je tiens à remercier tous ces artisans de la bonne bouffe qui participent à l’affirmation de notre identité culinaire régionale. Ce sont les producteurs, les agrotransformateurs, les microbrasseurs, les chefs, tous ceux qui mettent l’épaule à la roue pour que le produit final arrive dans votre assiette, prêt à être dégusté. Organiser un tel événement nécessite de la mobilisation. Je désire également souligner l’apport fidèle de nos partenaires qui sont fiers de se joindre à notre mission ainsi que tous les bénévoles qui répondent à l’appel, nombreux et dévoués.

Chers visiteurs, laissez-vous étonner et savourez au maximum cette 17e Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien!

Line Descoteaux

Présidente-fondatrice

Popriétaire Les Chocolats Martine

Mot de l'invité d'honneur

C’est avec joie que j’ai accepté le rôle d’invité d’honneur de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien 2018! Étant un grand passionné de cuisine depuis mon plus jeune âge et un chef toujours soucieux de transmettre cet amour de l’art culinaire, j’ai très hâte de venir vivre de l’intérieur cet événement agrotouristique dont j’ai souvent entendu parler (en bien, évidemment!).

Ce sera pour moi un plaisir de rencontrer et discuter avec les producteurs, en plus de découvrir le terroir de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. Je considère ce mandat d’invité d’honneur comme un accès privilégié pour partager des moments uniques avec les participants et les visiteurs, en toute convivialité et dans le décor enchanteur de la ville de Ville-Marie.

On se retrouve cet été! Au plaisir de vous rencontrer les 17, 18 et 19 août 2018!

Stefano Faita

Chef et invité d’honneur de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien 2018

Mot de la ministre du Tourisme

Le Gouvernement du Québec est fier partenaire de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien qui propose aux nombreux touristes présents dans la région la découverte de produits du terroir.

Les visiteurs pourront ainsi en apprendre davantage sur la richesse et le dynamisme de l’industrie agroalimentaire, mise en valeur par des artisans locaux passionnés par leur métier. La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien est l’un de ces événements qui contribuent à faire rayonner la région au Québec, en plus d’engendrer des retombées économiques importantes.

Au nom du Gouvernement du Québec, j’invite les visiteurs à bonifier leur visite dans cette magnifique région qu’est l’Abitibi-Témiscamingue en profitant également des différents attraits touristiques proposés.

Bonne saison estivale à tous!

La ministre du Tourisme

et ministre responsable de la région de la Mauricie,

Julie Boulet