Mots de la présidente et des élus

Mot de la PrésidenteLine Descoteaux présidente foire gourmande ATNEO 2017

Depuis sa création, la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue
et du Nord-Est ontarien s’est implantée parmi les évènements majeurs et a ainsi permis aux produits régionaux de rayonner toujours davantage. En revenant à la présidence de cette 16e édition, la co-fondatrice en moi éprouve donc tout un sentiment de fierté et d’accomplissement tout en étant pleinement consciente que rien n’est jamais acquis

L’agro-alimentaire est un monde de défis. La Foire gourmande demeure essentielle à cette industrie toujours en changement. Elle incarne non seulement une vitrine exceptionnelle pour nos produits, mais également un laboratoire interactif pour l’agro-transformation.


Merci aux exposants du Québec et de l’Ontario d’y prendre part en y mettant tout leur cœur.

Merci à nos dévoués membres du conseil d’administration, qui travaillent tous de façon bénévole.

Merci à notre coordonnatrice en or, qui assure la continuité de nos idées.

Merci aux nombreux bénévoles, ils sont essentiels à la tenue d’un événement de cet envergure.

Merci aux partenaires, qui permettent que nos rêves se changent en possibles.


Chers visiteurs, que cette 16e Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien soit pour vous plus gourmande que jamais!

Line Descoteaux

Présidente-fondatrice

Propriétaire Les Chocolats Martine



Mot du président d'honneur

Vive l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-Est ontarien !Foire gourmande ATNEO 2017 Yves Moreau

Vive la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien !

C’est avec une grande fierté que j’ai accepté la présidence d’honneur de la 16e édition de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien qui se tiendra les 18,19 et 20 août 2017.

Originaire de Latulipe au Témiscamingue, j’ai fait mes études en cuisine au centre de formation professionnelle Lac Abitibi de 1979 à 1982. Mon premier emploi dans le métier fût en 1982 au Lac Louise en Alberta, ensuite j’ai travaillé pendant 7 années dans les Laurentides à la Sapinière et à L’Auberge Far Hills. Par la suite, en 1989, je suis revenu en région comme Chef Cuisinier à L’Hôtel Confortel, devenu aujourd’hui L’Hôtel Forestel.

Au fil des ans, l’aventure des produits régionaux a véritablement commencé pour moi avec la rencontre de Ghislain Trudel, un pionnier dans le domaine. Ma passion a grandi au fur et à mesure des évènements réalisés en équipe avec lui. Je suis maintenant rendu un des fervents promoteurs de notre belle région, de nos producteurs et de nos magnifiques produits.

Cela fait plus de 38 ans que je pratique le plus beau métier du monde, la cuisine. Ma passion, la fierté de ma région, l’amour pour le métier ainsi que l’amour de ma famille (mes deux enfants Alexandre, Jérémie et mon bel amour Christine), voici ce qui me motive au quotidien.

Durant cette fin de semaine de la Foire gourmande, ce qui va compter le plus pour moi comme président d’honneur, c’est de vivre des moments inoubliables, de fraterniser, d’échanger, de goûter, de découvrir et de nous rassembler, le tout dans une atmosphère de partage. Que le plaisir et l’amitié soient au rendez-vous !

Je vous invite à participer en grand nombre à la Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien les 18,19 et 20 août 2017.

Soyons fiers de L’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien.. Moi, je le suis !

Yves Moreau


Mot de la ministre du Tourisme

Le Gouvernement du Québec est fier partenaire de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien qui propose aux nombreux touristes présents dans la région la découverte de produits du terroir.

Les visiteurs pourront ainsi en apprendre davantage sur la richesse et le dynamisme de l’industrie agroalimentaire, mise en valeur par des artisans locaux passionnés par leur métier. La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien est l’un de ces événements qui contribuent à faire rayonner la région au Québec, en plus d’engendrer des retombées économiques importantes.

Au nom du Gouvernement du Québec, j’invite les visiteurs à bonifier leur visite dans cette magnifique région qu’est l’Abitibi-Témiscamingue en profitant également des différents attraits touristiques proposés.


Bonne saison estivale à tous!


La ministre du Tourisme

et ministre responsable de la région de la Mauricie,

Julie Boulet