Virage vert

La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est Ontarien a à cœur le développement durable depuis plusieurs années. Elle se démarque particulièrement au niveau de la gestion des matières résiduelles. En effet, depuis 2012, un système de compostage est en place, en plus du tri des matières résiduelles en direct des bars à vidanges installés un peu partout dans le chapiteau. Ce virage lui avait valu une place comme finaliste aux prix Loto-Québec pour les événements responsables « Les Vivats » de 2012.

À partir de l’édition 2023, toute la vaisselle utilisée pendant l’événement doit être compostable. Les assiettes, les ustensiles et les verres se doivent d’être compostables ou réutilisables. Ce mouvement fait partie de la volonté de la Foire gourmande d’être un événement vert et durable, c’est pourquoi en encourageant les exposants à utiliser de la vaisselle compostable on réduit énormément la quantité de déchets produits.

Le tri des matières résiduelles est possible grâce aux bénévoles et au Groupe ÉCOcitoyens (GÉCO). Selon l'écobilan 2019 réalisé par le GÉCO, pas moins de 79% des matières générées par l'événement ont été valorisées (38% recyclage, 41% compost). C'est énorme pour un événement qui sert de la nourriture! En 2015, c'était 48%.

Au total, 3 599kg de matières résiduelles ont été produites en moyenne sur cinq ans par l'événement. Cette tendance est à la baisse.

Équipe-Verte-Foire-gourmande-ATNEO-Ville-Marie-2017 MG 0484-6

Station de tri des déchets - Foire Gourmande

bilan-environnement-Foire-gourmande-ATNEO-2019

Bilan 2019